Tout sur le métier de technicien de maintenance en informatique

CROP_WEB_Laptop_7344En général, c’est l’utilisateur d’un PC qui est bien placé pour déterminer le champ d’action d’un technicien de maintenance en informatique. Car c’est lorsque vous rencontrez de sérieux problèmes informatiques que vous pensez au dépanneur du coin. Il peut s’agir entre autres des virus, écran noir ou encore perte de fichiers. En fait, le technicien travaille le plus souvent dans l’urgence. Pour mieux comprendre ce métier, nous allons passer en revue les missions, la formation et la rémunération d’un technicien de maintenance en informatique.

Qualités requises pour devenir technicien de maintenance en informatique

Un bon technicien de maintenance en informatique est une personne qui présente un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de l’informatique. S’il y avait deux qualités qui décrire sommairement son vrai profil, il s’agirait de la réactivité et de l’efficacité. C’est aussi un homme patient qui ne doit pas brûler les étapes lors de la réparation d’un ordinateur. Enfin, un technicien de maintenance en informatique se doit d’être polyvalent pour réaliser des tâches supplémentaires.

Mission d’un technicien de maintenance en informatique

En général, le technicien de maintenance en informatique reste et demeure la seule voie de recours avant de songer à un éventuel remplacement de votre ordinateur. Sa mission se définit autour de quatre axes :

  • Réparer les pannes informatiques
  • Résoudre les dysfonctionnements du PC
  • Réaliser les diagnostics
  • Installer de nouveaux équipements informatiques

Formation et carrière d’un technicien de maintenance en informatique

On ne devient pas technicien de maintenance en informatique sans suivre une quelconque formation en systèmes électroniques numériques. Un diplôme professionnel est requis dans le domaine de l’informatique.

En qui concerne la carrière du technicien de maintenance en informatique, son avenir est assuré dans la mesure où aucune entreprise ne fonctionne sans un ordinateur. Il peut alors occuper des postes à responsabilités comme par exemple chef d’exploitation ou gestionnaire en informatique. D’autres opportunités sont envisageables dans bien d’autres secteurs d’activités.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *